Crampes nocturnes, gonflements des chevilles, sensations de jambes lourdes… comment avoir un retour veineux réglé comme il le faut afin d’éviter ces malaises, pourquoi souffre-t-on d’une mauvaise circulation sanguine, comment avoir des jambes légères… On vous dit tout pour comprendre la circulation du sang et éviter les problèmes qui en résultent.
Sommaire de l'article
Comprendre le fonctionnement de la circulation sanguine
Une position debout est l’idéal pour profiter d’une bonne circulation sanguine. Pour tout le monde en général, rester debout nous fait profiter d’un véritable massage au niveau de la paroi des veines. Ce massage joue un rôle important dans l’ascension du sang. Puis, l’action de pompe du diaphragme ainsi que du cœur est mieux favorisée. Cela se fait grâce à la compression des vaisseaux qui envoie le sang vers le haut du corps et de la contraction des muscles au niveau des mollets.
Grâce aux vulves qui agissent comme des clapets anti reflux, le sang ne redescend pas. Leur défaillance peut causer une stagnation du sang au niveau des veines superficielles, d’où les sensations de jambes lourdes et de fourmillements.
Les facteurs d’une mauvaise circulation sanguine
Les femmes sont les plus sujettes à une mauvaise circulation du sang que les hommes. En effet, elle touche 57 % des femmes contre 26 % des hommes. Plusieurs raisons peuvent mener à une mauvaise circulation veineuse. Déjà, il faut savoir que c’est chez les femmes enceintes que les mal-être dus à une mauvaise circulation du sang sont les plus fréquents. Il existe des exercices physiques adaptés pendant la grossesse qui peuvent vous aider si c’est votre cas.
Avec l’âge, à cause de mauvaises habitudes ou un état de santé non favorable, la circulation peut être défaillante. Les veines deviennent en effet moins élastiques avec la vieillesse. Et il existe plusieurs solutions pour s’entretenir afin de ralentir les effets de l’âge.
Les stations prolongées, assises ou debout sont aussi des causes fréquentes d’une mauvaise circulation du sang, tout comme la chaleur, la sédentarité, la variation hormonale, mais surtout le surpoids.
Astuces pour des jambes légères
Il suffit parfois de quelques mesures hygiéno diététiques et de quelques astuces simples à adopter au quotidien pour favoriser la circulation sanguine.
- Optez pour des vêtements et des chaussures qui vous mettent à votre aise. Laissez dans votre dressing tout ce qui peut vous serrer et bloquer la circulation du sang.
- Activez la pompe plantaire en bougeant votre corps grâce à de petits exercices physiques adaptés à votre corps et votre état de santé. Ils ne doivent pas provoquer d’à-coups. Vous pouvez par exemple faire de la marche à pieds, du vélo ou de la natation.
- Un jet d’eau fraîche permet de soulager vos jambes tandis que les bains chauds et le sauna ne font que dilater les veines. La chaleur accentue la sensation de jambes lourdes.
- Surélevez vos pieds d’environ 10 cm avec un oreiller ou une couverture que vous avez pris soin de plier afin d’avoir la hauteur nécessaire.
- Pour les longs trajets en avion ou en voiture, aidez-vous de chaussettes de contention qui peuvent soutenir la paroi des veines. En cas de forte chaleur, une pause s’impose au moins toutes les deux heures pour que vous puissiez vous dégourdir les jambes ou faire de petites flexions.
- Massez régulièrement vos jambes avec des mouvements des mains qui vont de bas en haut. Il existe des crème bio à base d’ingrédients naturels et profitez des avantages des produits bio.
- Certains compléments alimentaires sont conçus pour favoriser la circulation sanguine. Ils sont formulés à partir de plantes connues depuis des lustres pour le confort des jambes : ortie, vigne rouge, petit houx, etc.